loading

La fabrication

Nous pressons entre 30 et 40 tonnes d’olives selon les années tout apport confondu. Nous produisons ainsi entre 4500 et 6000 litres d’huile d’olive par an.

  • Le BroyageAfin d'extraire l'huile du fruit, il est nécessaire de broyer les olives avec leur noyau.
  • Le MalaxageLa pâte d'olive (pulpe + noyau) est ensuite envoyées dans les malaxeurs pour amalgamer les microparticules d'huile et faciliter l'extraction. Le malaxage se fait à une température inférieure à 27° pendant 30 à 40 minutes selon la variétés. C'est la garanties d'une huile dite de simple pression à froid.
  • L'extractionAprès malaxage, la pâte d'olive est envoyée vers le décanteur séparateur horizontal où le liquide se sépare du solide grâce à la force centrifuge. La pâte restante constituée de fragments de noyaux, de pulpe broyée et d'eau de végétation est appelée "grignons". Elle est évacuée puis réutilisée dans les exploitations pour l'apport de potasse.
  • Le conditionnementLes huiles sont stockées dans différentes cuves en inox à l'abri de la lumière et des variations de température. Leur mise en bouteilles ou tout autre récipients se fait au fur et à mesure des commandes afin de protéger le plus longtemps possible leurs qualités.

Notre statut d’entreprise familiale nous permet de nous adapter aux quantités d’olives que vous nous apporter. A partir de 200Kg nous pouvons réaliser une cuvée mais ce n’est pas instantanée comme dans une coopérative. Il faut compter une à deux semaines avant que vous puissiez récupérer votre huile. Si nous avons moins de 200Kg, nous vous proposerons de réaliser une collégiale, c’est-à-dire une huile issue de différentes récoltes.