loading

L’histoire du moulin

A une lointaine époque la renommée de l’huile d’olive d’Aramon allait au delà de notre région, les moulins furent nombreux sur la commune (on en comptait plus de dix), malheureusement le gel de 1956 fit ferme le dernier et laissa presque toutes les olivettes en friches.

2000

C’est au début des années 2000 que Laurence et Gilbert Saint-Michel débutent l’exploitation de leurs pieds d’oliviers pour le plaisir d’obtenir; non sans une certaine fierté, leur propre huile d’olive.

La famille Saint-Michel n’a pas encore créé son propre moulin et se rend chaque année au moulin de Villeuneuve.

2005

Devant le rendement de ses arbres, Gilbert se décide et, en 2005, procède aux investissements nécessaire pour créer le Moulin du Mas Cardelle.

Devant l’ampleur des investissements, il décide d’ouvrir le moulin au public sans se douter un seul instant du succès qui l’attendait.

2013

Les enfants Fanny et Franck ont repris le flambeau de l’entreprise familiale en 2013. De début novembre à fin décembre, ils s’activent à la fois aux champs et au moulin pour obtenir une huile de qualité certifiée « Huile de France » et « d’Agriculture Biologique » issue des différentes variétés présentes dans les olivettes Saint-Michel.

2015

Depuis la famille Saint-Michel continue les investissements dans l’exploitation en plantant de nouvelles olivettes et en rénovant toujours plus le moulin et ses infrastructures.